• Publication (fiche article uniquement),

Les Cahiers de l'ED 139 SEMINAIRE DOCTORAL DE SCIENCES DU LANGAGE 2009. Opération "Syntaxe et Sémantique grammaticale Descriptives" Verbe, Préposition, Locution, Didactique

Publié le 6 avril 2010 Mis à jour le 12 mai 2017

Danielle Leeman, Université Paris Nanterre & UMR 7114 « MoDyCo » (CNRS)

Au sein du laboratoire MoDyCo, l'Opération « Syntaxe et Sémantique
grammaticale Descriptives » fait partie de l'équipe GRAMMAIRES, qui, ellemême, est l'une des composantes de l'axe MODELES co-définitoire avec DYNAMIQUE DES LANGUES et CORPUS de l'identité de l'unité de
recherche MoDyCo.
La présentation qui suit se borne aux grands axes du programme scientifique retenu pour le contrat 2009-2012, illustrés d'exemples de publications de quelques membres permanents. Mais les travaux se mènent
en partenariat avec d'autres chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université Paris Nanterre même ou rattachés à d'autres établissements français (Aix-en-Provence, Besançon, Paris 5 Descartes en particulier) et étrangers (spécialement l'Institut des Langues de Gabès, les Universités de Cologne, de Gand, de Potsdam).


SOMMAIRE
Présentation générale de l'Opération « Syntaxe
et Sémantique grammaticale Descriptives »
par Danielle Leeman. ........................................................................................p. 7

« L'enseignement du verbe à l'école élémentaire :
caractérisation linguistique et application didactique »
par Patrice Gourdet..........................................................................................p. 17

« Etude sur l'emploi de en devant les noms de territoire en français »
par Yukiyo Homma........................................................................................... p. 35

« La non-compositionnalité est-elle un indice du caractère
locutionnel ? Etude de quelques locutions en sous »
par Badreddine Hamma......................................................................................p. 55
« Qu'est-ce que comprendre ? Et plus spécifiquement où commence
le comprendre d'un poème en recueil ? »
par Patrick Harnay.......................................................................................... p. 87

« Cadre théorique et méthodes pour une classification des
prédicats de sentiment en français »
par Claudine Salinas-Kahloul.............................................................................p. 139

Mis à jour le 12 mai 2017